Né le 01/08/1942 - décédé le 29/08/2006
Kent Andersson est né le 1er août 1942 à Landvetter. Il débute la moto sur piste suite à un grave accident de moto ... sur route ouverte. Cet accident l'envoie à l'hôpital pour soigner des fractures vertébrales. C'est parce qu'il jugeait la pratique de la moto sur route trop dangereuse qu'il décide de courir sur piste. En 1963 il se fait remarquer en terminant 2e d'une épreuve d'ouverture au guidon d'une 125 Bultaco à 4 vitesses. L'année suivant il rajoute à ce matériel une rapide, mais peu fiable 250 Adler. Grâce à d'excellents résultats il obtient en 1965 sa licence internationale. En 1965, il participe à sa première course internationale sur le circuit anglais d'Oulton Park. En 125, il termine 15e avec sa Bultaco et en 250 il finit 8e avec l'Adler. C'est sur une Husqvarna bien préparée (voir photos ci dessous) que Kent Andersson aborde la saison 1966. Il gagne sa première course internationale à Mouscron en Belgique. Il va participer également au GP du Japon qui cette année là invite des pilotes Européens, dans la course des 250 il termine à une belle 6e place.
Pour la saison 1967 Kent change de monture et jette son dévolu sur des Yamaha. C'est donc sur une 250 TD1B qu'il remporte son 2e championnat de Suède. Il remporte également la course des 250 au meeting international de Scarborough. Il débute les Grands Prix en 1968 sur une 125 MZ et une 250 Yamaha. Lors du premier Grand Prix qui se déroule sur le circuit du Nürburgring (D), Kent Anderson termine 5e de la course des 125 et 3e des 250. Il marque également des points lors du Grand Prix de Belgique (6e) et du Grand Prix d'Ulster (6e). Grâce à ses bons résultats l'usine Maïco décide de lui fournir une 125 usine pour la saison 1969.
Pour la saison 1969 il s'aligne dons en 125 sur sa Maïco d'usine et en catégorie 250 sur sa Yamaha. Lors du premier Grand Prix il frappe fort en terminant 2e des 125 derrière la Suzuki de Van Dongen et 2e des 250 derrière Santiago Herrero (Ossa). Pour le 2e Grand Prix (Allemagne - Hockenheim) il va remporter la course des 250 . Toujours en 250 Kent montera encore 5 fois sur le podium : 3e en France (Le Mans), 1er en Finlande (Imatra), 2e GP Ulster (Belfast), 3e en Italie (Imola), et 3e en Yougoslavie (Opatija). Kent Andersson terminera vice Champion du Monde 250 derrière la Benelli de Carruthers. En catégorie 125 il terminera à la 4e position du classement final.
Après sa très belle saison 1969, pour son retour dans le Championnat du Monde, via sa filiale Hollandaise, l'usine Yamaha décide de l'intégrer au team usine, où il rejoint Gould pour piloter les 250 et 350 officielles.
En 250, il terminera 3e du Championnat du Monde derrière les Yamaha de Gould et Carruthers. Il remportera le dernier GP de la saison (Espagne) et montera sur le podium en Yougoslavie (2e), Allemagne de l'Est (3e), Tchécoslovaquie (2e) et en Finlande (2e).
En 350, il finira à la 4e place du Championnat du Monde derrière la MV d'Agostini, la Yamaha de Carruthers et la Benelli de Pasolini. Il monte sur le podium en Tchécoslovaquie (3e), Finlande (2e) et en Espagne (3e).
Pour 1971 il repart en 125 et 250 sur des Yamaha, toujours avec le soutien de Yamaha NV. Mais une chute lors du Grand Prix d'Autriche et encore lors des Grand Prix des Pays Bas et Finlande (fracture de la clavicule), le pénalisèrent lourdement. Il termine donc cette mauvaise saison à la 9e place du Championnat de Monde 125cc et à la 14e place en 250 cc.
En 1972, la saison se déroule mieux que l'année précédente, mais en catégorie 125, toujours sur sa Yamaha, il trouve sur sa route un certaine Angel Niéto qui va remporter le titre suprême sur son Derbi. Pourtant Kent va remporter 3 GP (Yougoslavie, Finlande et Espagne). En 250 (Yamaha), il finira 7e du Championnat du Monde. Devant lui il a du beau monde, comme Jarno Saarinen qui remporte le titre, mais également Pasolini, Gould, Read, Länsivuori et Dodds.
1973 sera l'année de la consécration pour Kent Andersson qui participe, toujours sur Yamaha au Championnat 125 et 350. A la fin de la saions Kent Andersson devient Champion du monde 125. Après un début de saison tonitruant, 5 victoire sur 6 GP, Kent chute sur le circuit d'Assen et il ne revient que pour le Grand Prix de Suède où il décide de courir avec une jambe cassée. Malgré ce handicap, il termine 2e de la course derrière Jansson, place qui lui permet d'être titré. En catégorie 350, il termine à la 6e place du Championnat du Monde. Cette année est marquée par le terrible accident de Monza qui a vu la disparition des pilotes Jarno Saarinen et Renzo Pasolini lors de la course des 250.
En 1974, Kent récidive en catégorie 125. Toujours au guidon de sa Yamaha il va se battre toute l'année avec 2 sérieux compétiteurs : Bruno Kneubüler, également sur Yamaha terminera 2e et Angel Niéto sur Derbi terminera 3e. Cette année là Kent gagnera 5 Grands Prix et est sacré pour la 2e année consécutive Champion du monde 125. En catégorie 250 il terminera 8e du Championnat du Monde en remportant le GP de Belgique. C'est Walter Villa qui est titré Champion du Monde.
1975 sera sa dernière saison de Grands Prix. Saison qui voit apparaître les rapides 125 Morbidelli mises au point par la sorcier Jorg Müller. Il ne peut faire mieux que 3e au classement final du Championnat du Monde au guidon de sa vieillissante 125 Yamaha. Il remporte quand même le 1er GP de la saison (France Paul Ricard).
Pendant l'hiver 1975-1976; Kent passe beaucoup de temps à développer une machine spécialement modifiée pour vaincre les bolides Italiens. Malgré une bonne puissance au banc, la moto est trop fragile. Yamaha offre à Kent Andersson un poste de metteur au point , qu'il accepte et annonce officiellement son retrait de la compétition après le GP d'Assen. Kent Andersson décède brutalement à son domicile de Landvetter (Suède), le 29 août 2006, à l'âge de 64 ans.