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BOL 1978

Introduction : Cette course est une première pour plusieurs raisons. Premièrement le circuit. En effet c'est la première fois que la célèbre course d'endurance se déroule sur le circuit Paul Ricard. Deuxième nouveauté, Jean Claude Olivier décide d'engager officiellement une 750 Yamaha 2 temps. Il y a eu d'autres tentatives les années précédentes, mais cette fois c'est l'importateur officiel qui fait courir la moto avec à son guidon les deux pilotes phares de la marque : Patrick Pons et Christian Sarron. Troisième nouveauté, l'usine Laverda décide d'engager sa toute nouvelle 1000 6 cylindres. Enfin quatrième nouveauté, le nombre d'engagés est de 80 motos, car compte tenu de la grandeur de la piste les organisateurs ont décide d'engager plus de motos que sur le circuit du Mans. C'est pourquoi nous allons retrouvé au départ toutes les motos inscrites. Les essais de seront là que pour désigner la place de chaque moto sur la ligne de départ.

LES ESSAIS

c'est sans surprise que nous retrouvons la 750 Yamaha de Pons et Sarron tout en haut de la feuille des temps. Avec un temps de 2' 8'' 47, Sarron et Pons relègue la 2e moto (Honda de Chemarin et Léon) à près de 4 secondes (2' 12'' 45). A la 3e place on retrouve le 2e Honda de Luc et Rigal (2' 12'' 80). Au 4e rang on retrouve une autre 750 Yamaha, celle de Roche et Agopian (2' 14'' 25). Ensuite se classeront, 5e, la Japauto de Green et Rougerie, 6e, la Yamaha de Gras et Coq, 7e, la Ducati de Boinet et Estrosi, 7e,  la première Kawasaki, celle de Baldé et Fau et 8e, la Japauto de Fontan et Villa. A noter la liste impressionnante de pilotes de Grands Prix qui prennent le départ de ce Bol d'Or .... ça laisse rêveur. 

LA COURSE

15H00, le départ du premier Bol d'Or sur le circuit du Castellet vient d'être donné. C'est Hubert Rigal qui s'élance en tête, il est suivi de près par Christian Léon et par Michel Rougerie. Du coté des bleus, Sarron perd du temps au démarrage et au passage dur 1er tour sera pointé en 3e position derrière la Honda de Rigal et c'est Léon qui mène la danse.
15H15, Rigal chute au virage de "la tour" à cause d'une crevaison à l'avant. Il relève la moto et pousse la machine jusqu'aux stands. Luc repartira au bout de 22 minutes.  15H35, la poisse commence pour les Kawasaki. Christian Huguet s'arrête au stand, repart, mais stoppe de nouveau 10 minutes plus tard pour changer le joint de culasse de sa machine.
15H40, la Yamaha de Sarron et Pons prend la tête de la course.
16H00, Agopian sur l'autre 750 Yamaha chute, gêné par un autre concurrent. Roche reprend le guidon, mais se fait  une grosse chaleur quand il casse son levier de frein avant cassé par la chute de son coéquipier. Il rentre au stand, blanc comme un linge.
17H00, Bernard Fau chute dans le double doit du Beausset, suite à la rupture su joint de culasse de sa moto qui macule d'huile son pneu arrière. La Kawasaki N° 11 ne repartira pas. C'est le premier gros coup de théâtre parmi les favoris.
Devant la course est très rapide et la Yamaha de tête tourne régulièrement en 2' 15'' ou 22' 17" ... à ce rythme il lâche inexorablement la Honda. A noter l'excellente performance de la Ducati de Boinet et Estrosi qui malgré le manque de chevaux tient tête aux machines plus rapides et occupe une belle 3e place dans le même tour que la Honda se Léon et Chemarin.


18H10, une grosse chute collective dans Signes implique 7 motos dont la Ducati de Rossi et Venanzi, et la National Moto de Bertin et Pernet .
18H15, Pons s'arrête ... pour changer les plaquettes arrières... RAS ... la moto marche bien.
19H30, La Ducati de Boinet et Estrosi est maintenant 4e, car la Honda de Woods et Willams est passée devant et ils ont la Japauto de Fontan et Villa dans le même tour à la 5e place.
20H05, pour conserver sa 4e place Boinet soigne ses trajectoires et ses freinages pour compenser son manque de puissance, mais, à l'entrée du Beausset, gêné par un concurrent, Jean Paul tire tout droit à 180 km/h et se réveillera à l'infirmerie avec un beau coquard sur l'œil droit ... la Ducati est pulvérisée, c'est l'abandon.
20H07, après une poussette courageuse de Roger Ruiz, la National Moto doit s'arrêter une nouvelle fois pour un problème de cosse d'alternateur débranchée.
20H19, chute sur de l'huile pour Charlie Williams sur la Honda N°3, il rentre au ralenti et repart sans trop perdre de temps ... sans carénage.
20H45, nouvel arrêt pour Bertin, sur l'autre National Moto,  afin de changer une bobine. Au même moment la CBX de Choukroun et Husson abandonne après ses nombreux ennuis de carburation.
21H00, les positions en tête ont encore bougé, Pons et Sarron sont toujours en tête avec 130 tours devant la Honda de Léon et Chemarin avec 128 tours. En 3e position on retrouve la Japauto de N° 10 de Villa et Fontan et 4e la Honda N° 3 de Woods et Williams. A noter la belle 5e place de la Yamaha de Bourgeois et Soulas. la première Kawasaki de Peyre et Maingret est 6e.


22H28, l'une des vedettes de ce Bol, la Laverda 6 cylindres est ramenée à l'arrière de son stand et abandonne , cadre vrillé.
22h30, l'embiellage de la Yamaha de Bourgeois et Soulas rend l'âme ... c'est l'abandon.
22H35, après de nombreux arrêts,  dont un pour le changement de joint de culasse, abandon de la Kawasaki de Huguet et Frutschi, moteur out..
23H15, encore un coup dur pour Kawasaki. La N° 15 de Gougy et Terras abandonne sur une casse du vilebrequin.
 00H0, position à minuit : 1er, Yamaha de Sarron et Pons, 2e, Honda de Chemarin et Léon (à 3 tours), 3e, Japauto de Fonta et Villa (à 10 tours de la Yam), 4e, Kawasaki de Monnin et Deschamps (même tour que la Japauto), 5e, Honda de Barchi et Ferreira (même tour que la Kawa), 6e, Kawasaki Pipart de Peyré et Maingret (à un tour de la Honda de Berchi-Ferreira), 7e, Honda de Luc et Rigal
1H35, alerte chez Japauto, Villa rentre à pied sur des problèmes d'allumage et la moto repart à 1H54
5H55, casse d'une nouvelle Kawasaki, celle de Monnin et Deschamps. Monnin rentre au stand en poussant depuis Le Beausset, villebrequin cassé.
6H00, position : 1er, Yamaha de Sarron et Pons, 2e, Honda de Chemarin et Léon (à 3 tours), 3e, Honda de Luc et Rigal (à 11 tours de la Yam), 4e, Honda de Woods et Williams (à 2 tours de la Honda de Luc et Rigal), 5e, Kawasaki Pipart de Peyré et Maingret (à un tour de la Honda de Woods et Williams), 6e, Honda de Barchi et Ferreira), 7e, Kawasaki de Monnin et Deschamps qui vient de casser mais qui est encore classée, 8e, National Moto de Ruiz et Hubin, 9e, Japauto de Green et Rougerie et 10e, Japauto de Villa et Fontan.


6H02, la Yamaha de Roche et Agopian abandonne.
8H30, Contre toute attente, la Yamaha de Pons et Sarron est toujours en tête et grâce à ma préparation de Maingret elle est plus fiable que prévue, même Jean Claude Olivier est agréablement surpris. En effet, normalement l'embiellage d'une 750 TZ ne peut tenir qu'une dizaine d'heures à un rythme aussi soutenu. Mais au bout de 17H30 de course, à 8H30, on apprend que Patrick Pons passe au ralenti avant la ligne droite. Depuis un tour son vilebrequin vibrait ... mais cette fois c'est bien fini., la Yamaha abandonnera officiellement à 8H43.
La Yamaha ayant abandonnée c'est une voie royale qui s'ouvre pour Honda. Après avoir remporté le Bol d'Argent (Arimondo-Adreani sur 1000 CBX); ce sont 3 Honda qui caracolent en tête de la course. la 1 ... la 2 ... et la 3 ...!
A part l'abandon de la Suzuki Yoshimura de Cooley et Pierce à 10H39, rien ne viendra perturber le classement général des favoris, si ce n'est les Japauto qui dépassent la National Moto de Ruiz et Hubin.


Le classement final
 er, Honda N° 1 de Jean Claude Chemarin et Christian Léon (603 tours)
2e, Honda N° 2 de Jacques Luc et Hubert Rigal (597 tours)
3e, Honda N° 3 de Stan Woods et Charlie Williams (593 tours)
4e, Kawasaki Pipart N° 20 de Jean Bernard Peyré et Maurice Maingret (590 tours)
5e, Honda N° 74 de Barchi et Ferreira (585 tours)
6e, Japauto N° 9 de Green et Rougerie (579 tours)
7e, Japauto N° 10 de Villa et Fontan (579 tours)
8e, National Moto N° 52 de Ruiz et Hubin (577 tours)
9e, Honda N° 55 de Emde et Kinzmann (559 tours)
10e, Honda N° 94 de Hilbk et Schneider (546 tours)
11e, Kawasaki N° 19 de Vassard et Desheules (546 tours) 

VOIR TOUT LE CLASSEMENT


Classement du Bol d'Argent :
1. Charles-Bernard Adréani & André Arimondo (Honda CBX), 2.
Pierre Coste & Pierre-Etienne Samin (Kawasaki Z650C),
3. Alain Cottard & Bernard Rigoni (Honda CBX)...

250cc, nationaux :
1. Philippe Roussel (Yamaha),
2. Jacques Bolle (Yamaha),
3. Yves Eyraud (Yamaha)...

750cc, nationaux :
1. Bruce Tierhoff (Suzuki 500),
2. Jacques Bolle (Yamaha),
3. Philippe Roussel (Yamaha)...

Coupes de marques :
Roland Bataille remporte la course de Coupe Kawasaki
Eric Delcamp remporte la 9ème épreuve du Challenge Honda-France.
Claude Jimenez remporte la 7ème épreuve de la Coupe Aspes.


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