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BOL 1976

Ce Bol d'Or sera l'avant dernier qui se déroulera sur le circuit du Mans. Les spectateurs ont répondu présents et ce sont 130 000 spectateurs qui se pressent sur les gradins et autres tribunes du circuit manceau.

LES ESSAIS 

Un événement tragique va endeuiller ce Bol d'Or. En effet lors des essais libres du jeudi, Gilbert Lavelle, chute mortellement dans le "Chemin aux Boeufs". A cette époque, ce virage qui se prenait très rapidement, état l'un des plus dangereux du circuit et a occasionné de nombreux accidents très graves. Gilbert Lavelle était âgé de 26 ans.

 Pour la pole position, un début de polémique va commencer à poindre quand Pat Evans sur la 700 Yamaha qu'il partage avec Jean Paul Boinet claque un chrono de 1'44''4. Ce chrono est d'ailleurs confirmé par d'autres écuries. Pourtant officiellement, seul le chrono réalisé précédemment , soit 1'44''7, sera crédité au team Yamaha "Jean Murit" ... avec un chrono de 1'44"5 c'est donc Christian Huguet sur la Honda N°7 qu'il partage avec Roger Ruiz qui est officiellement le "pole man" de ce 40e Bol d'Or devant l'équipage Evans-Boinet très dépité! On retrouve la Kawasaki N°2 de Baldé-Duhamel en 3e position et 4e temps la Honda N° 6 de Guili-Rigal. 

LA COURSE 

A 16H, c'est devant des tribunes archi combles que vont s'élancer les 60 motos de ce 40e Bol d'Or. Certains pilotes anticipèrent le baisser du drapeau, rappelés à l'ordre par le directeur de course, d'autres font demi-tour, pendant qu'une poignée continuent leur moto... dans ce début de pagaille, Roger Ruiz fonce vers sa Honda et part largement en tête. C'est tout naturellement que l'on retrouve Roger en 1ere position au passage du premier tour suivi par la Kawasaki de Duhamel et la Yamaha de Pat Evans. La Yamaha fait le forcing et prend le commandement au bout de deux tours. Le premier abandon, au bout de 3 tours, sera celui de la 1000 Segoni de Cazzaniga-Daneu. Un peu plus tard, un équipage de pointe doit également rendre les armes, il s'agit de la Kawasaki engagée par le "Johnny Halliday Club", pilotée par Estrosi-Coulon , qui abandonne au bout de 12 tours sur problème moteur. A 16H24, Hervé Guilleux au guidon de la Guzzi N° 33 chute au garage vert. Hervé ramène la moto aux stands et la moto repart à 17H20 pilotée par Eric Saul. Chez Ducati, ça va mal, la moto N° 16, pilotée par Tejedo et Mallol abandonne A 16H34. L'autre Ducati officielle N° 28, pilotée par Bourgeois et Gras, rentre au stand suite à des problèmes de fuite d'huile ... les mécaniciens avaient oublié de serrer des boulons moteur !

 A 17H00, le classement est le suivant : 1er la Kawasaki N° 2 (Duhamel-Baldé), 2e la Honda N° 5 (George-Chemarin) et 3e Honda N° 7 (Ruiz-Huguet), talonnés par la Yamaha de Evans et Boinet. A 19H00, c'est le premier grand coup de théâtre. La Honda N° 7 de Ruiz et Huguet, s'arrête à son stand et ne repartira pas, moteur cassé. C'est la consternation chez les rouges. Quelques instants avant c'est chez les verts que l'on faisait grise mine, Georges Fougeray chute sur de l'huile, mais peut ramener la moto. , après changement de carénage et d'allumage, Frutschi peut reprendre le guidon. Un peu plus tard c'est au tour de Guili de chuter. Il peut également ramener la moto et Rigal repart après un arrêt au stand de 13minutes. 

 A 19H30, c'est encore un favori qui doit abandonner, la BMW de Zettelmeyer et Dahne, après de nombreuses alertes, jette l'éponge après une chute de Zettelmeyerdans le Chemin aux Bœufs. A 20 H, on retrouve les deux Godier Genoud en tête. Duhamel-Baldé mène la course devant les deux petits jeunes Sarron-Boulom. Ensuite, à un tour, on trouve la Honda de George-Chemarin et celle de Findlay-Woods. A la 5e position c'est la Kawasaki de Luc-Vial qui précéde la Yam 700 de Boinet-Evans qui a rapidement cédé du terrain à cause de nombreux arrêts au stand, notamment pour changer les plaquettes. La première Japauto, celle de Croxford-Green, est 7e. Enfin, la Ducati de Grau-Ferrari pointe à la 8e position à 6 tours des leaders. 

 Le début de nuit est calme pour les leaders. La cadence à légèrement baissée. Petite alerte chez Kawasaki quand, vers 1 heure, Christian Sarron chute au raccordement, à très basse vitesse, sur de l'huile. Cette chute n'entame pas le moral des petit jeunes car vers 2H du matin ils prennent la tête. Derrière, une moto fait le forcing, la Kawasaki N° 1 de Luc-Vial réussit à prendre la 4e place de 21H à 23H. Mais un changement de coque leur fera perdre une place au profit de la Honda de Woods-Findlay. A l'arrière il faut saluer la superbe remontée de la Honda de Rigal-Guili. Après la chute de Guili, la Honda est pointée à la 26e position, mais à la force du poignet droit les deux pilotes se retrouve 5e à 1H du matin... 

Au petit matin, on fait les comptes. Devant les leaders n'ont pas changé, mais c'est derrière que les motos et les hommes ont soufferts. La Guzzi de Guilleux-Saul a pris feu une fois et les mécaniciens ont refait le moteur 3 fois... vers 3H du matin c'est l'abandon ... plus de pièces de rechange.
Chez Ducati on note l'abandon de Grau-Ferrari vers 22H00. La Yam 700 de Evans-Boinet connaît des problèmes de pot, elle abandonnera au petit matin.
La Japauto de Saiiler-Degens est victime d'ennuis mécanique depuis le début de nuit. Elle abandonnera vers 2H du matin, ressort de soupape cassé.
La BMW de Husson-Treskadis abandonne à 5H du matin, piston cassé.
 Du coté de la Kawasaki de Peyre-Maingret c'est la galère. Un peu après 5H du matin elle rentre au stand dans un piteux état. Les mécanicien démonte et trouve un boulon dans le carter moteur ! Deux heures de boulot pour sortir le moteur changer la culasse et la moto repart. 

A 8H du matin, la Kawasaki N°2 de Baldé-Duhamel reprend la tête à la Kawasaki de Sarron-Boulom. Les jeunes pilotes ont caracolé en tête pendant 6 heures ... chapeau ! A ce moment de la course trois motos sont dans le même tour, 1er la Kawasaki de Baldé Duhamel, 2e la Kawasaki de Sarron-Boulom et 3e la Honda de George-Chemarin. Le coup de théâtre final intervient à 11H0, quand la Kawasaki de tête doit s'arrêter au stand pour 5 minutes, elle perd donc 3 tours et se retrouve 3e . Laissant le commandement à leur coéquipiers Sarron-Boulom. La joie est de courte durée chez les verts puisque Boulom chute sans gravité au Garage Bleu, c'est 45 secondes de perdues et la Honda de George-Chemarin passe en tête. La Honda prend un tour sur la Kawasaki de Sarron-Boulom, mais en fin de matinée la Kawaski est remontée dans le même tour que la Honda. 

 Les dernières heures de course seront palpitantes, car la Kawasaki de Sarron-Boulom va contester jusqu'au bout la victoire à la Honda de George-Chemarin.  Mais le classement restera le même jusqu'à 16H00. La Honda N° 5 de Chemarin-George gagne devant la Kawasaki de Sarron-Boulom et l'autre Kawasaki de Duhamel-Baldé. Beaux vainqueurs, beaux dauphins, très belle course. 


CLASSEMENT

1- 5 Chemarin Jean-Claude et George Alex (GB)- Honda 941 - 768 tours, 3235,125 km 134,797 km/h

2- 3 Sarron Christian et Boulom Denis - Kawasaki 1000 - 759 tours, 3222,398 km

3- 2 DuHamel Yvon (CDN) et Baldé Jean-François - Kawasaki 1000 - 752 tours, 3192,731 km

4- 8 Findlay Jack (AUS) et Woods Stan (GB) - Honda 941 - 747 tours, 3171,483 km

5- 6 Rigal Hubert (MC) et Guili René - Honda 941 - 738 tours, 3133,353 km

6- 1 Luc Jacques et Vial Alain - Kawasaki 1000 - 732 tours, 3107,899 km

7- 4 Frutschi Michel (CH) et Fougeray Georges - Kawasaki 1000 - 725 tours, 3078,210 km

8- 20 Buytaert Jack (B) et Wybo Philippe (B) - Dholda/Honda 915 - 704 tours, 2989,076 km

9- 9 Croxford Dave (GB) et Green Gary (GB )- Japauto 980 - 700 tours, 2676,106 km

10- 32 Cereghini Nico (I) Sorci Andrea (I) - Segoni 998 - 681 tours, 2891,605 km

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