Ce Bol d'Or 1974 fut un grand millésime. Tous les ingrédients pour réussir une grande course d'endurance étaient réunis. La saveur sucré de l'incertitude quant aux futurs vainqueurs étaient relevé au fur et à mesure de la "cuisson" par le piment des casses, l'acidité de la pluie qui, la nuit, vient agrémenter un plat déjà copieux ... et jusqu'au bout attendre le dessert sans savoir quel sera la surprise du chef ...Vous l'avez bien compris, ce fut un bol fantastique qui s'est déroulé devant 100 000 spectateur et un ministre venu voir ces "fous roulants".
LES ESSAIS Les machines présentes aux essais sont de plus en plus préparées et on retrouve de nombreuses marques qui présentent des machines très affûtées, .Honda, Kawasaki, BMW etc...Dés le début des essais l'un des favoris est au tapis. En effet Michel Rougerie sur la BMW chutait dans la courbe du musée. il se relève avec les deux poignets et une cheville foulée. Pourtant il sera bien au départ samedi. Après ces essais les pronostiques vont bon train. Les Japautos ont gagné les deux dernières éditions et pourraient réaliser un triplé. La concurrence est bien là avec les Kawasaki de la SIDEMM, les BMW officielles sont rapides, sans oublier de nombreux équipages privés capable de rivaliser avec les motos d'usine.
DEPART C'est Hubert Rigal sur la 900 BMW d'usine qui prend un départ canon, mais les Kawasaki passent à l'attaque ... Au bout de la 1ere heure on retrouve en tête la Kawa de Léon/Duhamel, suivie par la Kawa jaune de Godier/Genoud et de la Yamha TZ de Kaci/Fernandez. La BMW usine de Rougerie/Dahne est 5e à un tour.
3e Heure : La cadence depuis le départ est très élevée et la Honda de Debrock/Chemarin remonte comme une fusée vers la tête de course et au bout de trois heures de course on la retrouve en tête devant Godier/Genoud et Baldé/Tait.
5e Heure : Avec l'apparition de la pluie c'est la Kawasaki de Godier/Genoud qui passe en tête ...au bout de 5 heures de course elle mène toujours la danse devant Léon/Duhamel, Debrock/Chemarin et la BMW de Rigal/luc.
6e Heure : Nouveau changement de leader, Léon/Duhamel reprennent la tête devant Godier/Genoud et Luc/Rigal qui se font de plus en plus pressants ... Derrière à noter une belle remontée de Gougy/Husson qui pointent 6e juste derrière la Kawasaki King's de Guili/Choukroun. Du coté de chez Japauto c'est mal engagé puisque Thierry Tchernine abandonne au guidon de la N°1 et la seconde Japauto est 17e.
9e Heure : Si la pluie a cessé depuis deux heures, la piste est très glissante et les chutes sont nombreuses. Ce sont toujours les Kawasaki de Léon/Duhamel et Godier/Genoud qui pointent en tête. La BMW de Luc/Rigal est 3e, suivie par Guili/Choukroun et Gougy/Husson qui ont fait une belle remontée. Coup de théâtre chez BMW, puisque Michel Rougerie abandonne suite à un blocage de boite dans la courbe Dunlop.
10e Heure : Petite alerte chez les leaders. Léon/Duhamel s'arrêtent au stand pour réparer une fuite d'huile et Godier/Genoud ont également des petits problèmes dont profite Guili/Choukroun qui prennent la tête de la course devant la BMW de Luc/Rigal. A noter la belle 7e place de la Laverda de Rouge/Fougeray.
12e Heure : La Kawasaki Kings de Guili/Choukroun mène la course devant la BMW de Luc/Rigal et la Kawasaki de Godier/Genoud, mais rien ne va plus pour la Kawasaki de Léon/Duhamel qui rétrograde à la 10e place.
13e Heure : Adandon de Léon/Duhamel et de la TZ de Kaci/Fernandez
14e Heure : La piste sèche un peu, mais les abandons sont nombreux, il ne reste plus que 35 concurrents en course. remontée à la 9e place de l'équipage Ravel/Peyre.
15e à 19e Heure : C'est la période d'observation entre les équipages. Guili/Choukroun mènent devant la BMW de Luc/Rigal
A la 20e Heure la course rebondit brutalement. Les leaders s'arrêtent pour remplacer la roue avant de leur Kawasaki, l'état du pneu donne des inquiétudes au staff Kawa Kings. C'est donc la BMW de Luc/Rigal qui prend la tête de la course. Dans le stand Godier Genoud on décide de passer à l'attaque et la moto chaussée de pneus racing commence à remonter sur la BMW. Les écarts étant très faibles entre les 3 équipages, la victoire va se jouer entre eux.
21e Heure : La Kawasaki de Godier/Genoud reprend un tour à la BMW et la Kawa Kings occupe toujours la 3e place, mais une chute de René Guili les relèguent à 11 tours. Du coté des autres concurrents c'est l'hécatombe, les mécaniques ont souffert et il ne reste plus que 26 équipages en course.
22e Heure : Coup de théâtre ... la BMW ne passe plus ... Luc épuisé pousse la teutonne et la ramène au stand ... le verdict est sans appel c'est l'abandon ! Godier/Genoud, grâce à leur confortable avance, doivent maintenant assurer en prenant le moins de risque possible. Derrière Choukrou/Guili sont 2e à 9 tours et Debrock/Chemarin viennent de passer Gougy/Husson pour le gain de la 3e place.
23e Heure : Godier/Genoud touchent au but et concluent magnifiquement une saison qui fait de cet équipage le spécialiste N°1 de l'endurance. Les places d'honneur ne changeront pas et c'est Choukroun/Guili qui termine 2e au guidon de la Kawasaki Kings alors que la Honda de Debrock/Chemarin complète le podium.
CLASSEMENT FINAL 1er GODIER - GENOUD (Kawasaki 1000 N° 7) 650 tours / 2877,624 km / 119,901 km/h 2e GUILI - CHOUKROUN (Kawasaki 1000 N° 16) 641 tours 3e DEBROCK - CHEMARIN (Honda N° 29) 638 tours |
COURSE ANNEXE - COUPE KAWASAKI Au Mans se disputait la 4e finale de la Coupe Kawa, après Magny Cours, Montlhéry et Nogaro. C'est Hervé Guilleux qui réalisa le meilleur temps des essais sur un piste très humide qui avait été copieusement lavée à la lance et qui occasionna de nombreuses chutes. C'est Guilleux qui boucle les 5 premiers tours en tête en bagarre avec Geneste. Baloche qui avait pris un mauvais départ remontait vers les premiers et finalement pris la tête de la course en établissant le nouveau record du Bugatti en Coupe Kawa. Il gagne la course avec 5 secondes d'avance sur Guilleux et Gnau.Après le Mans le classement général est : 1er Baloche 42 pts, 2e Sailler 38 pts, 3e Guilleux 30 pts, 4e Wilette 27 pts, 5e Romas 23 pts ... |
VIDEO 1
Film de Richard Clairon
Numérisation Jean-Claude Jacq
Montage Francis Boutet
BIKE70 FFM