né le 11 octobre 1957 à Munich
Martin Wimmer disputera son premier grand prix lors du dernier rendez-vous de la saison 1980 en catégorie 250cc devant son public en Allemagne, son tout premier Grand Prix qu'il finira à la 9e place au guidon d'une Yamaha. Il disputera également la course des 350cc, en vain.
Lors de la saison 1981, Martin Wimmer attaque le mondial de vitesse pure sur deux fronts, en 250cc ou il finira 6e en Argentine, 4e en Italie, 5e en Angleterre pour se classer 8e au classement final du championnat et en catégorie 350cc ou il terminera 11e en Italie, 10e en Yougoslavie, 9e en Hollande, 6e en Angleterre ou encore 8e en Tchécoslovaquie pour se classer à la 12e place du mondial au guidon d'une Yamaha.
Toujours sur deux fronts, il obtient sa première victoire en 1982 au Grand Prix d'Angleterre, sera 9e en France, 7e en Hollande et en Belgique et réalisera un podium en finissant 3e en Tchécoslovaquie et finira 4e au San Marin pour s'adjuger la 4e place finale du mondial 250cc et se placera à la 16e place finale de la catégorie 350cc en finissant 5e en France et en Italie et obtiendra une modeste 13eplace en Tchécoslovaquie.
Il réalisera un nouveau podium en Espagne lors de sa saison 1983 en finissant troisième après avoir terminé 8e en Afrique du Sud et 4e en Italie, suivra ensuite une 5e place en Autriche et Hollande, une 6e place en Belgique et retirera la 5e place en Angleterre et la 10e en Suède pour terminer la saison 83 à la 6e place du classement final du championnat des 250cc.
Un peu à l'image de la saison précédente, il finira 12e en Afrique du Sud, 2e en Italie et en Allemagne, 13e en Espagne, 7e en Autriche, 9e en France, 8e en Yougoslavie, 5e en Angleterre et 4e au San Marin pour clôturer la saison 1984 à la 7e place du mondial 250cc au guidon d'une Yamaha.
Nouvelle victoire en 1985 lors du Grand Prix d'Allemagne, après avoir obtenu une 5e place en Afrique du Sud et une seconde place en Espagne et terminer ensuite 4e en Autriche et en Yougoslavie et en Belgique, et finir deuxième en Hollande et finir la saison 1985 à la 4e place finale du championnat 250cc.
Mais c'est au sein du team Agostini Marlboro qu'il deviendra Champion du monde en 1986 avec une 4e place en ouverture de championnat en Espagne, réalisera la pôle et finira aussi 4e en Italie, sera 3e en Allemagne, 2e en Autriche, 5e en Hollande, 17e en Belgique, 6e en France et au San Marin, 9e en Angleterre et une 12e place en Suède au guidon de sa Yamaha.
Toujours au sein du team Agostini aux couleurs Marlboro en 1987, Martin Wimmer remporte une nouvelle victoire en Espagne, après s'être classé 5e au Japon, sera 5e en Yougoslavie et en Hollande, 10e en France, sera sur le podium avec sa 3e place en Angleterre et au Portugal et finira la saison par une 5e place au San Marin et se classera au 8e rang de la hiérarchie au terme de la saison 87 en 250cc.
C'est à la demande de Yamaha qu'il disputera et gagnera les 8h de Suzuka en compagnie de Kevin Magee. C'est au sein du team Yamaha Hein-Gerike qu'il réalisera comme meilleur score une 6e place en Allemagne, une 9e place en Espagne et en Hollande avec aussi une 10e place en Suède pour terminer la saison à la 14e place finale.
Passage chez Aprilia avec les couleurs Hein-Gerike en 1989 ou il montera sur la 3e marche du podium en Autriche, sera 5e en Hollande, 8e en Espagne et en Suède et 9e en Italie pour clôturer la saison 89 à la 10e place du mondial 250cc.
Toujours avec la même structure Aprilia Hein-Gerike en 1990, il montera sur la seconde marche du podium en Autriche, sur la troisième marche du podium en Yougoslavie, sera 5e en Espagne et 6e en Italie, en France et en Tchécoslovaquie pour mettre un terme à la saison 1990 à la 6e place finale du championnat du monde des 250cc.
Passage chez Suzuki sous les couleurs Lucky Strike avec laquelle il réalisera comme meilleur score une 6e place en Angleterre, sera 7e au USA et en Hollande, 8e en Espagne, 9e en Allemagne et au Grand Prix d’Europe sur le circuit de Jarama et au San Marin pour finir la saison par une 5e place lors du dernier Grand Prix en Malaisie et se classera à la 9e position du championnat du monde 250cc.
Après 133 départs, 3 victoires, 16 podiums et 8 pôles positions, Martin Wimmer mettra un terme à sa carrière de pilote pour se consacrer en 2009, en rejoignant Ralf Waldmann pour acheter la société de fabrication de motos MZ, du groupe Hong Leong.
Il a fondé Motorenwerke Zschopau GmbH et l'a dirigé avec l'investisseur Peter Ertel jusqu'en septembre 2012.