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Carlos Lavado

Photos Manfred Mothes et Maurice Hollemaert

né le 25 mai 1956 à Caracas. 

Carlos Lavado est né le 25 mai 1956 à Caracas.

Il débute dans les Grands Prix lors de son grand prix national 250 cm3 en 1978.
Il a participé au championnat du monde de vitesse pendant quinze ans entre 1978 et 1992, disputant ainsi 137 courses, dont la grande majorité en 250 cm3.
Cette carrière est ponctuée de deux titres mondiaux en 250 cm3, en 1983 et 1986, remportant au passage 17 victoires en 250 cm3. 

En 1976, Carlos Lavado gagne ses premières courses sur circuit lors du championnat vénézuélien au guidon d’une Yamaha 400 RD.

En 1978, il court son premier Grand Prix 250 (GP du Venezuela) et décroche une superbe 2ème place derrière Kenny Roberts et devant Patrick Fernandez. C'est grâce à cette performance que l'importateur Yamaha pour le Venezuela, Hypolito, décide d'aider son jeune compatriote au travers de sa société Venemotos.

En 1979, dés la première manche du Championnat du Monde, toujours au Venezuela, Carlos fait parler de lui. En effet, devant tous les ténors, il signe la pole position en 250 et en 350 et remporte la course des 350 en réalisant le record du tour ! Malheureusement, à sa deuxième course, en Allemagne, il chute à nouveau et se casse une jambe. La saison 79 est terminée !

En 1980, Carlos commence bien la saison avec un record du tour lors du premier Grand Prix (350 cc) qui se déroule cette année là sur le circuit de Misano. Il finit ensuite au pied du podium à Rijeka et décroche une belle victoire aux Pays-Bas en 250 cc, avec le record du tour en prime. Il termine cette saison 1980 à la 6ème place du championnat du monde 250 cc et il est 13e en catégorie 350 cc.

Pour la saison 1981, Carlos aura du mal face aux rapides Kawasaki de Mang et Baldé. Pourtant, lors du premier Grand Prix (Argentine) il réalise la pole position en 250 cc mais c’est Jean François Baldé qui remporte la course au guidon de sa Kawasaki Avec obstination le vénézuélien se bat et réussit à monter à plusieurs reprises sur le podium, 5 fois en 250 cc et 3 fois en 350 cc. Il termine 4e du championnat du monde 250 cc et 5e en 350 cc. 

En 1982, malgré deux victoires en 250cc (Espagne et Tchécoslovaquie) et une victoire en 350 cc (Argentine), Carlos Lavado ne pourra pas faire mieux au classement final du Championnat du monde. Il termine en effet à la 5e place en 250 cc et en 350 cc. 

En 1983, Carlos Lavado entame sa cinquième saison de Grand Prix avec plus de maturité. En effet il essaye de mettre à profit ses erreurs passées à savoir des chutes à répétition dues à une attaque trop fougueuse afin de compenser un matériel parfois moins compétitif sur certains circuits. Carlos devient plus calculateur et assure des points sur des circuits où il ne peut pas s'imposer. En 250 cc il marque des points à chaque Grand Prix sauf en France et grâce à cette stratégie et à ses 4 victoires (Italie, Allemagne, Yougoslavie, Pays Bas), Carlos coiffe sa première couronne de Champion du Monde 250 cc devant un certain Christian Sarron. Il succède ainsi à Johnny Ceccotto, le second vénézuélien champion du monde dans l'histoire du sport moto!  

En 1984, Carlos Lavado retrouve sur sa route quelques « furieux » qui ont décidé de lui ravir son titre. Les Christian Sarron, Manfred Herweh, Sito Pons, Anton Mang... vont se battre comme des chiffonniers pour pouvoir coiffer la couronne mondiale en 250 cc. En douze Grand Prix ce sont sept pilotes différents qui montent sur la plus haute marche du podium et, au final, c'est Christian Sarron qui succède à Lavado au palmarès des champions du monde 250. Mais Carlos réalise une belle saison en montant 5 fois sur le podium et en gagnant un Grand Prix (Assen). 

En 1985, les Honda NSR de Spencer et Mang surclassent la vieillissante TZ et malgré ses victoires à Jarama et Misano, Lavado doit à nouveau se contenter de la troisième place du championnat. 

Mais l'année suivante, en 1986, Yamaha réagit pour faire face à la suprématie de Honda et Carlos Lavado obtient une véritable moto d'usine de la pert de Yamaha. Sur cette moto il gagne six Grand Prix (Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, France, Suède) et décroche son deuxième titre de Champion du monde devant Sito Pons et Dominique Sarron. 

 Début 1987, Carlos Lavado se casse une main et cette blessure va l’handicaper pour ses premières courses. Au final il se classe 10e du championnat du monde avec une seule victoire, la dernière de sa carrière, sur son circuit fétiche de Rijeka.


En 1988, avec du matériel dépassé, il termine 11e au classement final des 250.

 En 1989, après plus de dix années de fidélité à Yamaha, le Sud-américain troque sa 250 TZ contre une Aprilia du team Ruby Project … il marquera quelques points en fin de saison pour finir 17e au championnat du monde 250. 

En 1990, au guidon d’une 250 Aprilia du Team Greco il termine 15e du championnat. 

En 1991, il retrouve une Yamaha et termine et gagne une place au championnat pour finir 14e juste derrière un certain Alex Crivillé … 

En 1992, l'usine Gilera revient en Grand Prix et décide d’engager un espoir de la vitesse (Jean-Philippe Ruggia) et un pilote expérimenté (Carlos Lavado) pour l’aider. Carlos termine donc sa carrière en transmettant son savoir à un jeune pilote. Mais la Gilera n'étant pas au point, c'est sans le panache qu'il aurait mérité, que le vénézuélien boucle son ultime championnat. Il raccroche définitivement son cuir au terme d'une saison qui le verra marquer ses derniers points en championnat du monde.


En écrivant ses lignes j’ai une pensée émue pour mon ami Bruno Bonhuil qui a couru en Grand Prix 250 avec Carlos Lavado et pour qui le pilote Vénézuélien était le modèle. Modèle en tant que pilote, mais également en tant qu’homme. Car comme me l’a souvent expliqué Bruno, Carlos était un super pilote, mais également un homme d’une très grande gentillesse d’une disponibilité de chaque instant pour ses fans et d’une joie de vivre sans pareil dans et en dehors des paddocks … encore aujourd’hui Carlos à gardé l’œil rieur et la moustache « taquine » …

Carlos Lavado en quelques dates 

Né le 25 mai 1956 à Caracas, Vénézuela.
*1976 premières courses en Championnat vénézuélien avec une Yamaha 400 RD
*1978 Il court son premier GP au Vénézuéla, qu'il termine 2ème derrière Kenny Roberts.
*1979 Première Victoire en Grand Prix (Venezuela, 350 cc).
*1980 Victoire en GP aux Pays-Bas (Assen); il fini 6ème du Championnat du monde 250 (Yamaha) et 13ème en 350 (Yamaha)
*1981 4ème du Championnat du monde 250 (Yamaha) et 5ème en 350 (Yamaha)
*1982 5ème du Championnat du monde 250 (Yamaha) avec 2 victoires et 5ème en 350 (Yamaha) avec une victoire.
*1983 Champion du monde 250 (Yamaha), avec 4 victoires.
*1984 3ème du Championnat du monde 250 (Yamaha) avec une victoire.
*1985 3ème du Championnat du monde 250 (Yamaha) avec 2 victoires.
*1986 Champion du monde 250 (Yamaha) avec 6 victoires.
*1987 10ème du Championnat du monde 250 (Yamaha) avec une victoire.
*1988 11ème du Championnat du monde 250 (Yamaha)
*1989 17ème du Championnat du monde 250 (Aprilia)
*1990 15ème du Championnat du monde 250 (Aprilia)
*1991 14ème du Championnat du monde 250 (Yamaha)
*1992 19ème du Championnat du monde 250 (Gilera)
il abandonne la compétition.Palmarès de Carlos LavadoChampion du monde 250 cm3 1983, 1986
19 victoires ( 17 en 250 cm3, 2 en 350 cm3 )


Interview Carlos Lavado 2011
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