né le 10 novembre 1942 à Orebo (Suède)
Börje Jansson est né le 10 novembre 1942 à Orebo (Suède). Ce pilote courrait régulièrement dans plusieurs catégories et a été l’un des animateurs des catégories 125 et 250 de 1969 à 1973.
Il commence à marquer ses premiers points en championnat du monde en 1969 (4 points en 125 Maïco) et surtout terminer 5e du championnat de monde 250 sur sa Yamaha privée. Cette année-là il monte pour la première fois sur un podium du championnat du monde en terminant 3e de la course des 250 au guidon d’une Yamaha avec cadre Kawasaki ! Il sera devancé par Kent Andersson, deuxième au guidon de la nouvelle Yamaha TD2 compétition-client et par l'Espagnol Santiago Herrero et sa curieuse Ossa à cadre coque qui obtiennent leur première victoire en GP. Il remontera sur le podium (3e) en Finlande. http://www.pit-lane.biz/t2506p840-oldies-quizz
En 1970, en catégorie 125, il hérite d’une Maïco d’usine (coéquipier : Toni Gruber). Avec cette machine, il se bat régulièrement aux avants postes et termine 5 fois sur le podium dont 2 deuxièmes place, en France et au TT dont c’était la première course sur l’ile de Man. Il finira 3e au classement du championnat du monde 125. La même année, sur sa 250 Yamaha, il montera une fois sur le podium (3e en Belgique) et finira 5e du championnat du monde.
A Imatra : http://www.kakeh.com/imatra/galler70.htm
Maico : http://www.pit-lane.biz/t883-oldizz-maico-une-sacree-histoire-de-famille
En 1971, Börje repart pour une saison en 125 et en 250.
En catégorie 125, l’usine Maïco repart avec ses deux pilotes de l’année précédente (Toni Gruber et Börje Jansson), mais une pointure de la catégorie, Dieter Braun, vient rejoindre l’équipe. A noter que dans cette catégorie, la lutte risque d’être rude entre toutes les usines présentes. Derbi aligne Angel Niéto, Morbidelli a dans ses rangs Gilberto Parlotti et Kawasaki fait rouler Dave Simmond, sans oublier un jeune privé qui va jouer les troubles fêtes, un certain Barry Sheene (Suzuki). Dans ces conditions, terminer 5 fois sur le podium est une très belle performance, justement récompensée par une 3e place au championnat du monde 125. Championnat qui sera remporté par Angel Niéto devant Barry Sheene. En 250, Börje roulera avec sa Yamaha privée et ne peut rivaliser avec les machines d’usine et des pilotes comme Read (champion du monde), Gould, Saarinen, Dodds, Braun, Marsovszky etc… Börje finira 21e du championnat du monde 250 en marquant 9 points.
En 1972 il va tenter sa chance dans 3 catégories (50,125 et 250).
En 50 sur sa Jamathi, il terminera 3e de la 1ere course. Ce seront ses seuls points de la saison. Au final du championnat du monde 50 il sera classé 12e.
En catégorie 125, il repart avec sa Maïco d’usine et comme en 50 cc, il montera sur le podium pour la première course de la saison. Par contre, contrairement à la catégorie inférieure, il récidivera et montera 5 fois sur le podium, dont 2 victoires. Paradoxalement, même s’il finit 4e au classement final de la catégorie 125, ce championnat du monde 125 sera le meilleur pour Börje Jansson, car, si la place de Champion du monde revient sans contestation possible à Angel Niéto, Börje s’est battu toute l’année pour la place de vice-champion du monde qui lui a échappée pour quelques points.
En catégorie 250, il démarre la saison en fanfare sur la Derbi d’usine, en remportant le 3e grand Prix de la saison (Autriche). Il devance Saarinen, Dodds et Sheene. Par contre l’usine Derbi délaisse sa 250 au profit de la 50 et de la 125. En fin de saison il reprendra sa Yamaha privée et marquera encore quelques points pour finir 8e du classement final.
1973 sera la dernière saison en grands Prix pour Börje. Comme pour les saisons précédentes, Börje repart sur ses fidèles 125 Maïco et 250 Yamaha.
Le 20 mai 1973, Börje est blessé lors du drame de Monza qui s’est déroulé dans la course des 250 et dans lequel Jarno Saarinen et Renzo Pasolini trouvèrent la mort.
En catégorie 125, il finira la saison a une nouvelle très belle 4e place au mondial en ayant remporté son grand prix national. En 250 il sera classé 18e du championnat du monde.
On retrouve avec plaisir Börje Jansson lors de manifestation de motos de compétition classiques un peu partout en Europe et bien sur en France.
http://www.pit-lane.biz/t2449p20-oldies-spa-73?highlight=oldies