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Jacky Hutteau

Photos Gérard Délio - Maurice Hollemaert

Né le 17/06/49 à Draveil 

Spécialiste des petites cylindrées, Jacky Hutteau, marque son premier point en Championnat du Monde, catégorie 50 cc, en prenant la 10e place du GP d’Allemagne 1977. Il récidivera en 1978 en marquant également le point de la 10e place du Grand Prix des Pays Bas. 

1979 et 1980 seront ses plus belles saisons en mondial, car ces deux années là il va marquer des points pratiquement à chaque course. A remarquer qu’à l’époque, seuls les 10 premiers marquaient des points ! Il terminera même 2 fois au pied du podium en se classant 4e du Grand Prix de Belgique en 1979 et 4e du Grand Prix de Yougoslavie en 1980. Au classement du Championnat du Monde il sera finalement classé 8e (sur ABF) en 1979 et 9e (également sur ABF) en 1980.Il remporte 2 fois le titre de champion de France de vitesse catégorie 50 cc (1979 et 1980) et s’illustrera à plusieurs reprises en Championnat de France 125 cc notamment en 1980.


Il s’engagera ensuite avec succès dans le Championnat d’Europe naissant, puisqu’en catégorie 125 cc, au classement final il terminera 7e en 1982, 10e en 1983 et 27e en 1987. Pour l’anecdote, dans le classement final des championnat d’Europe 125 de l’époque on retrouve des « pointures » comme : Fausto Gresini (3een 1982), Luca Cadalora (3e en 1983) et plus près de nous, Pierfrancesco Chili (1er en 1985) et un certain Loris Capirossi (4e en 1989) … et en 1995 nous retrouvons Valentino Rossi qui termine 3e du championnat d’Europe 125, juste derrière un français, Frédéric Petit (Champion de France Open 125 en 1993 et 1995).  Dans cette catégorie 125 cc, il participe également à quelques courses du championnat du monde, terminant 10e du GP de Yougoslavie (1983), 10e du GP de Grande Bretagne (1984) et 9e du Grand Prix d'Italie (1985). 

A noter, en fin 1983 la disparition de la catégorie "fétiche" de Jacky, qui sera remplacée en 1984 par la catégorie 80 cc.Pour sa conversion  Jacky a eu la chance de rencontrer Mike Trimby (IRTA) la veille de sa dernière course, qui l'engagea comme organisateur de Paddock, et durant l’hiver, Responsable Moto au Salon de la Compétition de Paris. Ensuite il a été appelé par Elf pour représenter le groupe sur tous les circuits. Aujourd’hui  il est conseiller technique pour les carburants et lubrifiants ELF sur les circuits, et « il cause dans le poste », avec brio et passion, en étant Consultant Eurosport.

INTERVIEW

Jacky Hutteau a bien voulu répondre avec sa bonne humeur légendaire à toutes nos questions.

FB : Jacky quel est ton meilleur souvenir en championnat de France ou en mondial ?

JH : En Championnat de France, je me souviens parfaitement de ma 1ère victoire en 125, c’était à Cognac, un super moment. Je me souviens également de l’aide gratuite de JL Guignabodet  (MIG) qui me prêta une 125 pour finir la saison en 81. Et en mondial, j’ai encore en mémoire l’aide d’un copain Danois qui me prêta un moteur en Suède alors que je ne pouvais pas participer au GP, le mien étant détruit totalement après une casse en Angleterre le week-end précédent. Tu vois les bons souvenirs ne manquent pas.

FB : Et ton plus mauvais ?

JH : Trou de mémoire …j’ai oublié..

FB : Tu as bien une anecdote à nous raconter ?

JH :  A ma toute première sortie à Monthléry, lors d’essais privés sur le circuit routier, je chute au premier virage, à la cuvette, et en me relevant, je ne savais plus de quel côté il fallait repartir !!! Heureusement, un soldat assis pas très loin  (c’est un terrain militaire) a pu me renseigner !!!
Tu en veux une autre ? …. Après avoir servi d’interprète à tous les pilotes en attente d’un départ à Imola, l’organisateur les engage tous….sauf moi !!! Et alors, les copains encerclent mon fourgon avec leurs camions et caravanes pour empêcher mon évacuation du paddock après ma grosse colère !!!

FB : Quel était ton point fort en pilotage ?

JH : J’en suis encore à me le demander ?FB : Et ton point faible ?JH : Chercher le plaisir avant le résultat.

FB : Tu as côtoyé tout le gratin du sport moto des années 70-80, quels étaient tes pilotes préférés ?

JH : Chez les français, j’aimais particulièrement les Ravel, Pons, Rougerie, Tchernine, Appietto, Guili, Fernandez etc….
Et chez les « étrangers » J’aimais Ago pour le style et le panache, (passage de la MV à la Yam), Findlay qui représentait le privé qui lutte contre les usines et Angel Nieto pour la hargne.

FB Et aujourd’hui ?

JH : Chez les français, j’aime tous ceux qui se donnent à fond sans chercher d’excuses
Et dans les pilotes étrangers, comme beaucoup, j’aime Rossi pour tout ce qu’il fait, et puis tous ces jeunes de la 125 qui découvrent les GP.

FB : Parles nous de ta reconversion.

JH : J’ai eu la chance de rencontrer Mike Trimby (IRTA) la veille de ma dernière course, qui m’engagea comme organisateur de Paddock, et durant l’hiver, comme responsable moto au Salon de la Compétition de Paris. Ensuite j’ai été appelé par Elf pour représenter le groupe sur tous les circuits.
Aujourd’hui je suis donc, conseiller technique pour les carburants et lubrifiants ELF sur les circuits, et « je cause dans le poste » en étant Consultant Eurosport.

FB : Fais tu toujours de la moto ?

JH : Non, mais ça va venir sans aucun doute.

FB : Fais tu toujours de la compétition ? 

JH : Non, mais j’attends avec impatience une course de scoot pour les anciens….Grrrr !!!!

FB : Parles nous de tes loisirs.

JH : En dehors des déplacements pro, j’aime me balader avec ma femme Léonie et ma fille Noémie

FB : As tu l’occasion de voir des courses de l’Open ?

JH : Oui, l’Open m’intéresse. Je suis allé à Nogaro et Albi en 2005. Dans la limite du calendrier, j’aime aller voir les copains et les jeunes pilotes.

FB : Pour toi l’Open est-il important ?

JH : Oui, bien entendu, plus il y aura de courses, plus il y aura de spectacle et plus il y aura de chances de voir de nouveaux pilotes français émerger.

FB : En tant qu’ancien champion, tes conseils pour « réussir » un bon championnat de France.

JH : Savoir bien s’entourer est indispensable pour gagner beaucoup de temps. Et puis je crois qu’il faut savoir prendre des risques (pas seulement en course), et ne pas se prendre au sérieux, mais être très sérieux dans son travail. Sans doute savoir faire certains sacrifices : avoir faim aide souvent à réussir . En fait, c’est peut être difficile, mais il faut bosser, bosser et bosser,… avoir un peu de talent, un peu de chance …. Et d’argent !

FB : Jacky Hutteau et internet. As tu internet ? 

JH : Oui bien sûr, pour travailler, surtout. Je suis toujours enthousiasmé par ces échanges instantanés avec le monde entier

FB : Tes meilleurs sites motos ?

JH : MotoGP.com pour les infos d’actualités, et Bike 70 pour tout ce qu’il représente : BRAVO !!!!

Jacky termine son interview par cette phrase :
« La compétition est une belle école de la vie, et la moto un beau symbole de Liberté »

Francis Boutet

 

PALMARES

CHAMPIONNAT DU MONDE

ClassementAnnéeMotoCatégoriePlaces
281977ABF50 ccD 10e
271978Kreidler50 ccNL 10e
81979ABF50 ccD 10e – YU 7e – NL 7e – B 4e – F 6e
91980ABF50 ccI 6e – E 7e – YU 4e – B 10e
271983MBA125 ccYU 10e
251984MBA125 ccGB 10e
241985MBA125 ccI 9e


CHAMPIONNAT D'EUROPE

ClassementAnnéeMotoCatégoriePlaces
71982MBA125 ccF 6e - NL 3e - E 7e
10 1983MBA125 ccF 3e - NL 4e - D 8e
271987MBA125 ccNL 10e

Champion de France 50 cc en 1979 et 1980

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