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Franck Gross

né le 15 Septembre 1957 

Champion du Critérium 125cc en 1975 avec deux victoires à Linas - Montlhéry et à Dreux sur le circuit du Bois-Guyon, il gagnera également une course lors du Critérium 250cc sur le circuit Bugatti en Mars 75. 

En 1976, Frank Gross remporte la course de la coupe Motobécane en prélude du Grand Prix de France sur le circuit Bugatti le 26 Avril 1976 et remportera une autre course sur ce même circuit en Mai lors de la 4e manche Motobécane Zone Nord. Il remportera également la 5e manche sur l'autodrome de Linas Montlhéry, idem pour la 7e manche sur l'autodrome de Trélivan à Dinan, ainsi que pour les 4 courses de la phase finale de la coupe Motobécane sur le circuit de Ledenon en s’adjugeant le titre de la coupe
Motobécane Moto Revue. 

Lors de la saison 1977, Frank Gross remporte la course du Trophée 250cc Yamaha à Ledenon en Avril, sera 3e à Linas Montlhéry, remportera la course du trophée 125cc sur une Motobécane devant Paul Bordes sur le circuit Eduard Berdery à Pau en Avril, remportera la course du trophée 250cc à Magny-Cours en Mai, s'adjugera la victoire du trophée 125cc à FOLEMBRAY ainsi que la course du trophée 250cc. Il remportera de nouveau la course du trophée 250cc à Albi devant Roger Sibille, celle du trophée 125cc à Payenne, celle du trophée 250cc à Lure et deviendra champion de France National du Trophée 250cc au guidon de sa Yamaha TZ. 

C'est cette année là, qu'il tentera aussi sa chance lors du passage du Continental Circus en France pour y tenter sa chance en 250cc, mais ne parviendra pas à se qualifier. 

En 1978, il finira troisième de la course des F2 250cc à Bordeaux en championnat national. La saison suivante en 1979, il participe au Grand Prix d'Allemagne et se lance sans complexe à 22 ans, en catégorie 500cc ou il disputera le Grand Prix de Yougoslavie au guidon d'une Suzuki RG 500cc qu'il finira à la porte des points en 11e position. Il tentera même l'expérience en championnat du monde Formule 750cc lors du grand prix de Suisse sur le circuit du Castellet ou il finira 10e de la seconde manche et se casera à la 56e place finale au championnat du monde. 

En 1980, il dispute le championnat 500cc au guidon de sa Suzuki RG privée, ou il finira 24e en France, et 11e en Finlande. Jean-Bernard Peyre qui a largement participé à l'implication de Suzuki en mondial d'endurance vient de perdre la vie dans un accident de la circulation quelques temps avant le Bol d'Or, c'est ainsi que  les responsable de chez Suzuki vont lui proposé d'accompagné Pierre Etenne Samin pour disputer le Bol d'Or. 

Photo action de Guy Thonus :
Franck Gross en action lors du GP de France 500cc au Castellet en 1980 avec le n°45, aux côté de Raymond Roche(32)-Michel Frutschi(15)-Seppo Rossi(38) et Boet van Dulmen (43)

C'est donc au guidon de la Suzuki n°15 qu'il va remporter sa toute première course d'endurance, semée d’embûche notamment à la casse d'un roulement de roue avant le virage de la tour, rentrant immédiatement aux stands et repartira pour un double relais. Voilà pourquoi, le 14 Septembre 1980, le jour de ses 23 ans, il a remporté le Bol d'Or et devenir ainsi le plus jeune vainqueur de l'épreuve. 

Reparti en Mondial 500cc au guidon de sa Suzuki en 1981, il engrangera deux points avec la 9e place obtenue en Finlande après être parti 22e sur la grille de départ et finira aussi 15e en Yougoslavie. Ce qui lui vaudra la 23e position au classement final du championnat du monde des 500cc ex æquo avec Christian Sarron et Wil Hartog. Suite au Boycott des pilotes usines au Grand Prix de France en 1982, Frank Gross et d'autres pilotes privé disputera la course des 500cc ou il finra second derrière Michel Frutschi. Il sera aussi 16e en Espagne, 13e en Italie et 17e en Yougoslavie et occupera la 17e place finale du mondial en fin de saison. 

Il continuera son aventure en Endurance également en finissant 3e du Bol d'Or en compagnie de Pierre Bolle et d'Arnaud de Puniet. 

Lors de la saison 1983, alors qu'il était en tête du Bol d'Or au guidon de la Honda usine, la chute d'un se ses équipiers vint ruiner leurs efforts. Il terminera sa saison en mondial 500cc au guidon de sa Honda à une 16e place en Yougoslavie, 14e en Belgique, 18e en Angleterre et par une 19e place au San Marin. 

Pour la saison 1984, elle ressemblera à celle de 1983, avec une 18e place en Allemagne et une 12e en Belgique.

Serge Frocheur

 


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