3 min lu
Florian Ferracci

Merci à Gérard Délio pour ses superbes clichés ...
sans Gérard il n'y aura pas d'histoire du sport moto français
 

Aujourd'hui nous allons découvrir l’un des animateurs du Championnat de France des années 90, Florian Ferracci. Il participa également au mondial SBK, GP 500 et mondial d’endurance. Depuis quelques années il travaille pour les plus grands teams (voir ci dessous)

Biographie

Florian est né le 10 mai 1966 à Lyon 7°. Il est marié et à un enfant : Fanny. Coté diplôme Florian obtient le brevet en 1981 et ses CAP et BEP de mécanique automobile en 1983.

De 1983 à 1997 : responsable d'atelier chez MAURICE MOTOS, concessionnaire multi marques à CANNES.
De 1998 à 2010 il met son talent de mécanicien au service des plus grands Teams et pilotes.

1998 : Mécanicien chpt. du monde SBK Team De Cecco, pilote : GREGORIO LAVILLA.
2010 : Mécanicien Forward Racing-Team MOTO 2, pilote : CLAUDIO CORTI
2009 : Mécanicien Team JIR 1000 Superstock, pilotes : FEDERICO BIAGGI, AYRTON BADOVINI
2008 : Mécanicien Kawasaki Racing Team MOTO GP , pilote : JOHN HOPKINS
2007 : Mécanicien Kawasaki Racing Team MOTO GP , pilotes : OLIVIER JACQUE, ANTHONY WEST
2006 : Mécanicien Kawasaki Racing Team MOTO GP, pilote : SHINYA NAKANO
2005 : Mécanicien Kawasaki Racing Team MOTO GP, pilote : SHINYA NAKANO
2004 : Mécanicien Team Aprilia MOTO GP, pilote : JEREMY Mc WILLIAMS
2003 : Mécanicien Team Aprilia MOTO GP, pilote : COLIN EDWARDS
2002 : Chef mécanicien GP250 Team Campetella, pilote : RANDY DE PUNIET
2001 : Mécanicien chpt. du monde SBK Team Aprilia , pilote : REGIS LACONI
2000 : Mécanicien chpt. du monde SBK Team Aprilia, pilote : A. ANTONELLO, TROY CORSER
1999 : Mécanicien chpt. du monde SBK Team Aprilia, pilote : PETER GODDARD

Florian a bien voulu répondre à quelques unes de mes questions :

FB : As tu un pilote préféré ?

Florian : Je n'ai jamais eu d'idole ou de pilote préféré, mais j'ai toujours admiré Eddie Lawson, et bien sûr, comme beaucoup Kevin Schwantz ! En pilote français, Alain Michel, même s'il courait dans une catégorie très différente de la mienne.

FB : Ton meilleur souvenir ?

Florian : Il est très difficile de citer mon meilleur souvenir, 1ère victoire en 350 Promo en 1986, Bol d'Or 91 avec ROCHE et FALAPPA, Championnat de France 95...et même les "mauvais" souvenirs deviennent "bons" avec le temps qui passe !  

FB : Ton point fort et ton point faible en pilotage ?

Florian : J'ai toujours eu un style de pilotage très coulé, mais je pense que j'ai souvent manqué de "hargne".

FB : Vas tu voir des courses du championnat de France?

Florian : Lorsque mon emploi du temps me le permet pour assister Florian MARINO, mais je ne connais pas trop de pilotes "actuels", à part les “anciens“, ou les pères anciens pilotes qui suivent leurs fils…

FB : Tu connais le milieu des Grands Prix de des Superbike de l’intérieur. En quelques mots tes impressions ?

Florian : Je suis en Grands Prix depuis 2002, et je m'y plais beaucoup car la technique évolue énormément, quant aux Superbike. je trouve que les courses sont toujours très disputées. Je pense qu’il en sera de même en MOTO 2….

FB : Fais tu toujours de la moto ? de la compétition ?

Florian : Je ne fais plus du tout de compétition, et je roule très peu en moto, sinon avec ma 125 CB en ville, ou bien à l'occasion avec les motos des copains ! (Thierry, Elite Rent a Bike, le père de Florian MARINO qui loue des grosses cylindrées à CANNES…)

FB : Tes loisirs ?

Florian : Coté loisirs, j'aime bien faire du bateau, aller à la pêche, ou sortir en famille, car souvent absent de la maison.

FB : En tant qu’ancien champion, tes conseils pour “réussir“ un bon championnat de France du coté de l’organisation et coté des teams et pilotes

Florian : Pour courir, il est important avant tout d'être bien organisé, bien entouré, et ne pas vouloir brûler les étapes. Un peu de talent au départ, puis beaucoup de travail. Bien se préparer en Hiver, aussi bien physiquement que coté matériel.

FB : Toi et internet ? tes sites motos ?

Florian : On se sert d'internet pour communiquer dans le team entre les courses, et se fixer des rendez-vous. Sinon je consulte principalement  Gpone.com (site italien), et Moto GP.com.

Amicalement, Florian 

Palmarès

Florain débute la compétition en 1985 et se forge un superbe palmarès.

1997 : Pilote officiel SUZUKI SERT endurance, 8°aux 24h du Mans, participation au BOL D'OR

1996 : Championnat de France SBK : 3° sur DUCATI 916 SIMA - GP 500 : 13° au GP de France (wild card) sur YAMAHA ROC et 16° au GP d' Allemagne sur PATON - Endurance : 11° au BOL D'OR sur KAWASAKI TKF. Mondial Superbike : 16° à Hockenheim World SBK sur DUCATI ALSTARE

1995 : Championnat de France SBK : Vice-champion de France sur DUCATI 888 privée - Endurance : part. au 24h du Mans et au BOL D'OR sur DUCATI 916 officielle

1994 : Championnat de France SBK : 8° au chpt.de France SBK sur DUCATI 888 SIMA - Endurance : part. aux 24h du Mans et au BOL D'OR sur DUCATI SIMA

1993 : Championnat de France SBK : 1 victoire sur DUCATI 888 SIMA - Endurance : part. aux 24h du Mans et au BOL D'OR sur DUCATI officielle (avec Fred MERKEL et Simon CRAFAR)

1992 : Mondial Superbike sur DUCATI 888 privée - Endurance : part.aux 24h du Mans et au BOL D'OR sur HONDA RC30

1991 : Europe Superbike : 10° sur DUCATI 888 privée - Endurance : 10° au BOL D'OR sur DUCATI officielle (avec Raymond ROCHE et Giancarlo FALAPPA)

1990 : Europe Superbike : 3° en Suède sur DUCATI 888 privée. - PRO-TWIN : 2 victoires. - Endurance : 7° au BOL D'OR sur HONDA RC 30

1989 : Championnat de France SBK : sur DUCATI 851 privée - PRO-TWIN : 2 victoires - Endurance : part. aux 24h du Mans sur SUZUKI 750 GSX-R

1988 : Championnat de France National Production : 3° sur YAMAHA 1000 FZR - Endurance : 10° au BOL D'OR sur YAMAHA 750 FZR privée

1987 : Championnat de France National 250 cc : 4° sur YAMAHA 250 TZ

1986 : 5° à la coupe YAMAHA sur 350 RDLC

 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.