8, 9 juin 1972 | 54. TOURIST TROPHY | Isle of Man, Mountain Circuit |
125 cc | Chas Mortimer | GB | Yamaha |
250 cc | Phil Read | GB | Yamaha |
350 cc | Giacomo Agostini | I | MV Agusta |
500 cc | Giacomo Agostini | I | MV Agusta |
sidecars | Siegfried Schauzu + Wolfgang Kalauch | D | BMW |
Le TT attire de moins en moins les animateurs non Britanniques du Continental Circus. Parmi les engagés on ne trouve guère que les officiels italiens Agostini, Pagani, Parlotti et les privés Findlay, Pfirter ou Szábo.
125
Leader du classement provisoire avec 52 points devant Mortimer et Jansson (36 points), Gilberto Parlotti avait choisi de disputer son premier TT en dépit du désaccord de son patron, Giancarlo Morbidelli.
En tête de la course disputée sous la pluie, il chute à Verandah et heurte un poteau non protégé et est tué sur le coup, devenant la 99ème victime du Mountain Circuit depuis 1907.
Cet accident aura de lourdes conséquences sur l'avenir du TT. Les pilotes continentaux, déjà peu enclins à y venir, le feront de moins en moins.
† Gilberto Parlotti Vainqueur de 4 Grand Prix en 125. 17 septembre 1940 - 9 juin 1972 |
Chas Mortimer l'emporte sans gloire devant d'autres Anglais qui ne suivent pas les GP.
250
En 250, Phil Read gagne devant Rod Gould.
350
Retrouvant sa vieille 3-cylindres, Giacomo Agostini remporte le Junior TT devant Tony Rutter et Mick Grant. Son nouveau coéquipier Phil Read a abandonné au deuxième tour comme les deux Yamaha offcielles de Gould et Mortimer.r.
500
Suite à la mort de Parlotti, Agostini avait envisagé de ne pas courir le Senior TT, mais le beau temps revenu et l'impossibilité de joindre le Comte AgustaSchauzu lui font tout de même prendre le départ. Il remporte la course devant Pagani victime de nombreux ennuis et Mick Grant.
Ce sera la dixième et dernière victoire d'Agostini à l'Ile de Man car il n'y reviendra plus jamais.
SIDE CAR
Toujours très fort au TT, Siegfried Schauzu remporte sa quatrième victoire en sidecar 500 au TT devant le leader du championnat, Heinz Luthringshauser, et le très bel attelage Renwick/König des frères Boret.
Enders a cassé alors qu'il était en tête et Vincent a dû abandonner lui aussi.
Georg Auerbacher a eu un grave accident lors des essais. touché aux vertèbres, il devra mettre un terme à sa carrière.
Les courses de Production sont remportées par Ray Pickrell (750 Triumph), Stan Woods (500 Suzuki) et John Williams (250 Honda).
Ray Pickrell, toujours sur Triumph, remporte également la course de Formule 750.
Schauzu et Kalauch remportent la course des sidecars 750.
Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1972.htm