14 octobre 1962 | GP d'ARGENTINE | Autódromo Municipal, Buenos Aires |
Cette année, les 50 et 125 ont couru sur la configuration n°10 (2,625 km), les 250 sur la configuration n° 1 (3.140 km) et les 500 sur la configuration n° 4 (4,706 km). |
50 cc | Hugh Anderson | NZ | Suzuki |
125 cc | Hugh Anderson | NZ | Suzuki |
250 cc | Arthur Wheeler | GB | Moto-Guzzi |
500 cc | Benedicto Caldarella | RA | Matchless |
A peine mieux fréquenté qu'en 1961 (seules les équipes Suzuki et Kreidler se sont déplacées vu le peu de dédommagement offert), ce GP subira en plus la désaffection du public
50 CC
Blessé de nouveau aux essais, Degner a dû partir du fond de grille, poussé par un assistant. Il réussit toutefois à rejoindre et dépasser Anscheidt mais laissera son coéquipier Néo-Zélandais Hugh Anderson remporter son premier GP.Un an après avoir perdu ici même le championnat 125, Ernst Degner remporte le premier titre des 50cc.
125 CC
En l'absence de Degner, Hugh Anderson s'offre également les 125 et son premier doublé. C'est auusi la première victoire d'une Suzuki en 125cc.
La firme Tohatsu obtient son premier point grâce à un privé local. Le second de la course, Raúl Kissling, est le frère de Jorge, vainqueur du GP 500 en 61 et également classé en GP 125 en début de saison. Contrairement à ce qui a pu être écrit, il n'y a que deux frères Kissling, "Varillas", cité parfois ne serait que le surnom de Raúl.
250 CC
Seul privé européen à être venu, le vétéran Arthur Wheeler qui dispose d'une vieille Guzzi datant du temps où il était pilote d'usine, remporte sa première victoire depuis huit ans (Il avait déjà remporté le GP des Nations en 1954). A 46 ans et 70 jours, il bat le record de doyenneté qui appartenait à Hermann-Paul Müller.Victoire un peu incongrue pour Moto-Guzzi qui se retrouve 2ème derrière Honda au championnat du Monde des constructeurs cinq ans après son retrait.Son second n'est autre que Umberto Masetti, ancien champion du Monde 500 (1950, 1952) qui vit maintenant au Chili et court avec une licence de ce pays.
500 CC
Un seul européen engagé là aussi, mais plus malchanceux, la Norton de Bert Schneider est restée bloquée en douane à New York et c'est sur ne moto montée à la hâte avec un moteur prêté par Juan Salatino que l'Autrichien devra se contenter de la 7ème place. La course, donc exclusivement sud-américaine, voit la victoire du jeune local Benedicto "Chiche" Caldarella, fils d'un ancien pilote fameux en Argentine, qui bat Salatino d'une demi-longueur.
Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1962.htm