3 min lu
GP TOURIST TROPHY

               

du 4 au 8 juin 1962 44. TOURIST TROPHY Isle of Man, Mountain Circuit
Dates des courses : 50cc, 250cc et sidecars le 4, 125cc le 6,  Junior TT et Senior TT le 8.  
50 cc Ernst Degner  D                 Suzuki               
125 cc
 Luigi Taveri
CH                 Honda               
 250 cc 
Derek Minter
GB                 Honda               
350 cc 
 Mike Hailwood 
GB                 MV Agusta               
500 cc
Gary Hocking
Rho.                 MV Agusta               
  sidecars  
 Chris Vincent + Eric Bliss     
GB                 BSA               

50

Pour ce premier TT disputé par des 50cc, les organisateurs ont modifié le règlement interdisant aux femmes de courir au TT. Cela permettra à l'Anglaise Beryl Swain de devenir la première femme à prendre le départ d'une course des championnats du Monde. Elle emmènera son Itom à la 22ème place devant trois hommes. Malheureusement le Congrès de la FIM en octobre reviendra sur ce règlement et interdira de nouveau aux femmes l'accès aux épreuves des championnats du Monde en catégories solo. Ernst Degner obtient la première victoire de sa nouvelle vie sous la bannière Ouest-Allemande. C'est également la première victoire pour Suzuki.

125

En 125, le Japonais Takahashi, vainqueur des deux premiers GP, est victime d'une chute grave. Ses blessures l'écarteront pour le reste de la saison.

250

Engagé par l'importateur britannique, Derek Minter ne respecte pas les ordres de l'usine et double Redman, victime de problèmes mécaniques. Il se privera ainsi d'un avenir chez Honda.
Inscrit dans toutes les catégories solos, Minter a fini 9ème en 50 et 4ème en 125 sur Honda, il abandonnera en 350 et se blessera dans une chute en 500.
Le vétéran Arthur Wheeler obtient la 4ème place sur une ancienne Guzzi ex-usine.

350

En essayant de maintenir la nouvelle 350 Honda (une 250 suralésée) au niveau des MV, l'Australien Tom Phillis chute mortellement à Laurel Bank lors du Junior TT. On peut penser que la curieuse attitude de Honda à son égard (il a disputé les 125 sur une machine de production) l'a poussé à dépasser les limites.C'est le quatrième champion du Monde qui se tue lors d'un GP après Ambrosini, Graham et Hollaus.

Le Néo-Zélandais Colin Meehan (AJS) trouvera également la mort dans cette course.

500

Très touché par la mort de Phillis, Gary Hocking remporte dans le Junior TT ce qui sera sa dernière victoire. Suite à un accident aux essais il a utilisé la même moto pour le Junior et le Senior, changeant simplement le moteur.

SIDE CAR

En sidecar, l'Anglais Chris Vincent interrompt la série de 22 victoires consécutive de BMW (depuis le TT 1958).

C'est la première victoire pour Chris Vincent, l'étoile montante du sidecar anglais et pour Eric Bliss qui fut le passager des champions Eric Oliver et Cyril Smith dans les années 50.C'est également la première victoire en GP d'une BSA (et à ce jour la seule).Georg Auerbacher disputait ici son premier TT. Il semble que son passager habituel, Eduard Dein, n'ait pu être à sa place. C'est Josef Zach qui figure sur le programme mais un article sur Auerbacher précise que celui-ci a obtenu sa 6ème place avec un certain Mike Robinson pour passager.

Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1962.htm

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.