INTERVIEW OCTOBRE 2013 

FB - Bonjour Georges, peux-tu nous parler de ta première course moto ?

GF - C’est une course des Jeunes Tigres en 50cc Mondial. V’était ma première course et ja gagnais, c’était très encourageant. Par contre je me souviens qu’avant le départ, je suis allé 5 ou 6 fois aux toilettes… mal au ventre !

FB – Quels sont tes meilleurs souvenirs en compétition ?

GF – J’ai plein de bons souvenirs mais les meilleurs sont certainement ceux que j’ai eu quand j’étais pilote d’usine pour Laverda. Toute l’équipe Laverda Usine, de Piero & Massimo Laverda jusqu’aux mécaniciens en passant par l’ingénieur Carl Zen et bien sûr Marco Lucchineli et Roberto Galina, j’ai beaucoup apprécié leur professionnalisme et leur extrême gentillesse.

FB - Ta ou tes plus belles courses ?

GF – Les 24 heures de Spa 1975. C’était une course avec des conditions climatiques démentielles et les Laverda 1000 ont terminé 2e et 3e avec Marco. Suite à la blessure de Marco, j’ai roulé 16 heures sur une piste détrempée à 160 Km/h de moyenne …. nous allions plus vite que les voitures !

FB – La moto qui t’a marquée

GF - La moto la plus fabuleuse que j’ai pu piloter durant sa mise au point en Italie était la Laverda 1000 V6 (moteur de 30 cm de long & de large, refroidissement liquide, 160 Cv). C’était un moteur de F2 en 1000 cm3. Roues de 16 pouces … superbe !

FB - As-tu des anecdotes à nous confier ?

GF - Trop à dire ! Failli me tuer 3 fois !!!

FB – Quels étaient tes points forts et tes points faibles en pilotage ?

GF – J’avais un pilotage coulé, donc une meilleur sécurité et donc je roulai vite sur le mouillé. Malgré un petit parfum de catastrophe nécessaire à ce genre de sport, ayant trop chuté à mon goût à mes débuts, il me manquait « un brin de folie » pour aller plus vite avec le matériel dont je disposais.

FB - Tes amis pilotes, l’ambiance etc… ?

GF - L’ambiance à mon époque était plus sympathique sur les circuits, car moins professionnelle.

FB - Le ou les pilotes qui t’ont le plus impressionné ?

GF - J’admirai la vitesse et la précision de trajectoire de Christian Léon à Spa dans les grandes courbes. Il y avait également Mike Hailwood à Clermont Ferrand du grand spectacle.

FB - En dehors de la moto d’autres loisirs ?

GF – J’aime voyager à travers le monde. J’ai pu faire de très beaux voyages…

FB - Tes principales qualités et tes défauts ?

GF – Je suis trop entier, trop vrai ; ce qui m’a fermé quelques bonnes portes qui m’auraient certainement permis d’avoir un bien meilleur palmarès en vitesse au niveau mondial, j’en suis persuadé. Du côté des qualités, je dirai, Sérieux, travailleur, perfectionniste, c’est peut-être ce qui m’a sauvé la vie…

FB - As-tu d’autres commentaires ?

GF - Je dirais que, malgré mes 69 ans, je « donnerais » encore volontiers 5 ans de ma vie pour avoir vécu pleinement cette passion qu’est la sport motocycliste, c'est-à-dire sans contraintes ni « obligations ». Je regretterais toujours, de par mon physique, de ne jamais avoir pu comparer les motos de courses actuelles (avec en particulier leurs pneumatiques qui glissent et leur puissance) avec celles des années 70 et de se mesurer avec les meilleurs pilotes de GP du moment.


FB – Merci Georges…